Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la fée Morgane
12 septembre 2016

La chenille de l'année

Pas de jolie chenille du Machaon dans mon fenouil cet année...

Mais comme j'ai tendance à laisser pousser quelques fleurs locales (et pas forcément indésirables) dans mon parterre lorsqu'elles s'y installent spontanément, début août, j'ai eu la surprise d'y découvrir une autre sacrée chenille : celle du Grand Sphynx de la Vigne !

20160912--chenilleGrandSphynxDeLaVigne_P1090529

Celle-ci a la particularité de rentrer sa tête dans son thorax lorsqu'on la dérange...

20160912--chenilleGrandSphynxDeLaVigne_P1090531

Ceci a pour effet de la faire ressembler à un petit serpent !

20160912--chenilleGrandSphynxDeLaVigne_P1090532

En tout cas, elle est soigneusement agrippée à son garde-manger !

20160912--chenilleGrandSphynxDeLaVigne_P1090539

Comme pour le Machaon, je n'ai pas pu observer le papillon une fois la chenille transformée. Il s'agit cette fois d'un papillon nocturne, mais néanmoins coloré (genre rose et brun-vert !). Par contre, une fois partie, cette grosse chenille a laissé la place à une deuxième, un peu plus petite.

Deux chenilles d'une espèce plutôt commune mais que je n'avais jamais vu encore, je suis heureuse de découvrir encore de la nouvelle biodiversité dans mon jardin !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme elle est belle votre chenille même si elle n’a pas les couleurs rassurantes de Machaon! En particulier sur la troisième photo est manifeste l’astuce que son espèce a prise au cours de l’évolution pour se protéger des prédateurs, des gros yeux ça fait généralement peur. J’aime le mot de ¨biodiversité¨ que vous avez mentionné et le contexte dans lequel vous le signalez : j’entends que notre monde est plus intéressant et plus à même de nous procurer de la joie ou du bonheur avec que sans. On pourrait généraliser cette idée à la diversité des cultures humaines, des langues, des arts, des entreprises, etc., etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'elle est la nature de la plante dans votre parterre que cette chenille affectionne?
Rue de la fée Morgane
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 188
Publicité